liste

Exposition Abbaye de Beaulieu : Fantasque Fantastique

Lat : 44.210201
Long :   1.854125

Exposition Abbaye de Beaulieu : Fantasque Fantastique

Abbaye de Beaulieu

82330 GINALS

Tél. 05 63 24 60 00

Description

Fantasque Fantastique par Fred Deux, Diane de Bournazel, Charlotte Massip, Barbara Navi.

Après une première présentation sous les hautes voûtes gothiques de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen en 2015, l’oeuvre intense de l’artiste belge Philippe Ringlet, Du chaos à l’unité, prendra place dans la nef immense et le chœur de l’abbatiale Sainte-Marie de Beaulieu en Rouergue à partir du 15 avril 2017. En écho à la vie spirituelle que connut le lieu pendant des siècles, le récit imprégné de la longue tradition biblique et des mythes universels du cheminement de la matière vers l’infinité de l’âme va trouver la résonance idéale entre pierre ocre et lumière traversante.
DU CHAOS À L’UNITÉ, « UNE ENTREPRISE COLOSSALE « (JS KLEIN)
La rencontre d’un lieu et d’un artiste est une absolue nécessité pour que l’oeuvre y trouve sa légitimité et ne s’y abîme pas, pour qu’elle y soit non une seule intervention plastique, mais qu’elle y ouvre un passage entre le spectateur et le créateur. C’est en cela la première des réussites de l’exposition de Philippe Ringlet à Beaulieu en Rouergue.
Du chaos à l’unité, « une entreprise colossale » selon les mots de l’historien d’art Jacques-Sylvain Klein, réunit 25 toiles de 2,15 m de haut, autour d’un triptyque central couvrant une surface de 35m². Une sculpture de dix boules de céramique raku, posée sur une longue plaque métallique gravée d’une phrase symbolique est le complément indissociable des toiles peintes, dans ce poème symphonique qui rassemble en un lieu cette thématique intemporelle des états de la matière unifiés par la force de l’esprit.

Documentation :

Ouverture

  • 2017 - moyenne saison : du 29 avril 2017 au 02 juillet 2017
 
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA