liste

Les transports culturels : EMIR KUSTURICA AND THE NO SMOKING ORCHE

Lat : 44.151741
Long :   1.719084

Les transports culturels : EMIR KUSTURICA AND THE NO SMOKING ORCHE

Chemin du tour du pré

82140 ST ANTONIN NOBLE VAL

E-mail : obabeltut@gmail.com

Description

L’origine de tout, c’est Zabranjeno pušenje, « Interdit de fumer », groupe de garage rock très populaire dans toute l’ex-Yougoslavie et formé en 1980 à Sarajevo qu’ Emir Kusturica intègre en 1986. Lorsque la guerre éclate, comme toute la Yougoslavie, le groupe se divise. Une partie des membres garde le nom et poursuit l’aventure notamment à Zagreb tandis que les autres forment en 1994 à Belgrade, en Serbie, le No Smoking Orchestra.

Dès lors, ils produisent les musiques des films d’Emir Kusturica : Le temps des gitans, Chat noir chat blanc, et bien d’autres…

Leur musique mêle le son des instruments rock, comme la guitare, la basse et la batterie, avec les cuivres de la fanfare, le violon et l’accordéon des gitans ou des percussions plus traditionnelles. Elle mêle le rythme rapide du kolo serbe, invente une version frénétique et balkanique de la rumba, réunit par quelques liens étranges l’expérience rock et le son de la musique gitane. Le résultat est un univers dans lequel une paire de pieds ne peut rester immobile… Pas de barrière de la langue : la musique, la performance des artistes, les images et le son mettent en vibration à l’unisson les artistes et le public. Par delà les frontières et grâce à l’expérience partagée, on reconnaît les battements de ses propres cœur, âme et sentiments dans cette proposition du No Smoking Orchestra.

Ouverture

  • Concert - moyenne saison : le 14 octobre 2017
 
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA