liste

Atelier Garance

Cliquez sur les photos pour les visualiser en plein écran
Lat : 44.196869
Long :   1.758874

Atelier Garance

Galabert

82160 ESPINAS

Tél. 06 75 34 98 51

E-mail : edithbpaint@gmail.com

Description

L'Atelier « Garance » est né au printemps 2010, sous le signe de l'océan, à Naujac sur Mer, en Gironde.
Je l'ai baptisé ainsi en référence à la plante tinctoriale du même nom qui produit de la couleur rouge, et au cinéma, en hommage au personnage de « Garance » incarné par Arletty dans « les enfants du paradis », œuvre du cinéaste Marcel CARNE.

J'ai imaginé et conçu cet atelier comme un espace de création, d'exposition et de rencontres ; j'y expérimente diverses techniques dans les domaines de la recherche picturale et du collage.
La nature et les éléments naturels sont des sources d'inspiration associées au regard que je porte sur l'environnement et l'être humain.

Désireuse de partager ces expérimentations avec des personnes susceptibles d'être intéressées par l'apprentissage de techniques graphiques et picturales, j'ai proposé des ateliers de création pour adultes en 2011, favorisant ainsi l'expression de soi.
Ces ateliers ont fait l'objet de cinq expositions consécutives de 2012 à 2016, sur la commune de Naujac.

Je propose également la création de décors muraux destinés à des particuliers ou des sociétés qui souhaitent enrichir leur cadre de vie ou de travail de manière artistique.

L'Atelier « Garance » a grandit au gré de rencontres,et de ses voyages intérieurs.

Aujourd'hui, il ouvre ses portes sous le ciel de Galabert, dans le Tarn et Garonne. Il sera inauguré au printemps 2018 et ouvert au public.


« A l'instar de Marguerite DURAS, ma cuisine et mon atelier sont des laboratoires dans lesquels j'expérimente. Ce qui me rapproche de la cuisine, c'est l'amour de la couleur. De la confusion des épices et des pigments. De l'analogie entre le curry et la terre de Haute-Provence.
Un aspect de ma démarche consiste à récupérer et recycler des épluchures (fruits et légumes), des ossements, coquillages, sable, racines, écorces..., et par le processus du collage, « dé-naturer » et « re-destiner » les matériaux utilisés.
Contrairement à Daniel SPOERRI (« Eat Art »), je prolonge le travail par une esthétisation grâce à la manipulation (mise en place) et l'utilisation de pigments. Peindre avant tout.
Certaines techniques me permettent de répondre aux problèmes de résistance au temps, travail de conservation et de mémoire. Du périssable au pérenne.
A ce détournement s'unit une traçabilité.
Chaque œuvre évoque un lieu, une date,un nom, une histoire. Du pérenne au sensible. »


Exposition  " Imagin'action" à la mairie d'Espinas le lundi et le jeudi.

Elle est visible tout l'été


Edith BRUIC

Atelier « Garance »
Lieu dit Galabert
82 160 ESPINAS

Tel : 06 75 34 98 51
edithbpaint@gmail.com



Equipements

  • Parking

Moyens de paiement acceptés : Chèque

 
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA