liste

Exposition Cosmos II par S. Grenier

Cliquez sur les photos pour les visualiser en plein écran
Lat : 44.150749
Long :   1.756163

Exposition Cosmos II par S. Grenier

3 place de la mairie

82140 ST ANTONIN NOBLE VAL

Tél. 05 81 98 78 80

Description

Nouvelle exposition COSMOS II du 19 août au 30 septembre
Le vernissage aura lieu le mercredi 19 août à partir de 18h, en extérieur devant l'atelier.
ATELIER 3 place de la Mairie 82140 St Antonin Noble Val
05 81 98 78 80
http://sebastiengrenier.canalblog.com/

L’exposition COSMOS II constitue le second volet d’une trilogie et fait donc suite à l’exposition COSMOS - ordre et désordres. Présentée en 2017, elle proposait alors une vision du ciel et de l’infini à travers différentes formes de spiritualité, les mythes, ainsi que l’aventure spatiale. Cette fois, le thème de la conquête spatiale est le sujet central.
Les oeuvres sont des combinaisons d’images de provenances diverses, images de la Nasa, peintures abstraites, composant des paysages dans lesquels sont mis en scène des personnages empruntés à la peinture du XVIIIe et XIXe siècle ou encore aux pulp magazines. Ces compositions anachroniques rappellent la facture de la peinture classique, romantique ou encore naturaliste.
Les personnages mis en situation de façon inattendue, parfois grotesque, permettent différentes interprétations. Tantôt ils vaquent à leurs modestes occupations, sont plongés dans une forme d’absence introspective et évoquent ce décalage entre cette ultra- technologie et notre quotidien. Ou bien encore ils incarnent de façon caricaturale l’ère de l’anthropocène : la folie humaine mue par ce besoin de domination et de conquête ou tout simplement les rêves de spéculation financière face à l’immensité des ressources en matières premières de l’univers.
Les références à la peinture ancienne suggèrent clairement que ce rêve de conquête appartient désormais au passé, un passé où la vision romantique et sexy d’une aventure spatiale bienfaitrice et énergivore allait nous donner des réponses métaphysiques et peut-être bien nous sauver…, mais de quoi ?
En filigrane, ce travail soulève également une autre question. Comment nourrir aujourd’hui des rêves de conquête futuriste, de nouveaux habitats fantasmés ou de ressources illimitées alors que notre présent nous enjoint de préserver ce qu’il reste de la Terre et de nous-mêmes.
Après avoir anéanti ses propres dieux et bientôt la création toute entière, il serait peut-être temps pour l’Homme de se détourner de ce mythe fantasmé de la conquête et de se resituer modestement dans l’harmonie d’un Cosmos beaucoup plus proche et qui fait sens.



Ouverture

  • Cosmos ii - moyenne saison : du 19 août 2020 au 30 septembre 2020
 
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA